Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 CourDe Philosophie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



CourDe Philosophie Empty
MessageSujet: CourDe Philosophie   CourDe Philosophie Icon_minitimeLun 7 Juil - 21:21

Grand jour pour Ciarán, ou plutot monsieur O'Cormac maintenant qu'il était officiellement professeur, il allait donner son premier cours, le premier des premiers! Il était à la fois excité mais aussi un peu inquiet, allait-il s'en sortir? Et puis cela lui faisait tout drôle, il y a quelques années, il était encore élève. Maintenant, il passait aux pleins pouvoirs! Non pas qu'il avait en tête l'idée de faire preuve d'un sadisme innomable, il était conscient que la place de l'élève était la plus difficile dans cette histoire. Marchant à vive allure dans les couloirs pour trouver la salle qu'on lui avait confiée, il finit par arriver en avance, au moins dix bonnes minutes avant que la première sonnerie ne retentisse. Il ne fallait surtout pas être en retard le premier jour... Il ouvrit la porte lentement et pencha la tête timidement pour contempler le territoire qui allait servir de champ de bataille. Une belle classe bien rangée et ordonnée, trop rangée même, mais surtout trop vide. Il se déplaça à grand pas vers son bureau, laissé à l'abandon devant le tableau et avec quelques craies blanches posées dessus. Le roi prit place sur son trône après avoir étalé sa sacoche sur l'autel de son autorité. Il esquissa un léger sourire à lui même, satisfait de sa position dominante sur la salle de cours.

Il regarda sa montre : il ne lui restait que 5 minutes pour se préparer. Il renversa précipitemment sa sacoche sur le bureau. Elle n'était remplie que d'un livre, d'un trieur, d'une trousse, et d'une boite de craies au cas ou. Il faudrait penser à personnaliser cet espace privilégié un de ces jours... Ciarán s'occupa de répartir ses affaires sur le bureau, d'ajuster le niveau de sa chaise. Il allait jeter un oeil dans le cours qu'il avait préparé à l'avance quand la sonnerie rententie, et que les conversations des élèves commencèrent à s'élever de l'autre côté de la porte. C'était enfin l'heure, ce fameux premier contact avec sa première classe. Il se leva, assez raide, et avança d'un pas lourd vers la porte qu'il ouvrit brusquement après une seconde d'hésitation la main sur la poignée. Tout se passa très vite, lui même fut perdu quelques instants, les premiers élèves rentraient dans la salle, certains lui disaient bonjour (la grande majorité ne le faisait pas), d'autres encore chuchotaient tout souriants en lui jettant des regards furtifs. Tous commencèrent à prendre place comme bon leur semblait, le premier rang presque totalement désert comme prévu. Les élèves parlaient toujours, mais il ne devait pas donner l'impression d'être un vieux fou intolérent, et puis de toutes façons, les jeunes devant lui n'étaient pas si bruyants que ça...

Il se contenta d'un éclaircissement de voix. Il capta ainsi l'attention de la plupart des personnes, même si la majorité semblait ne pas être très intéressées par ce qu'il allait dire.

"Bonjour à tous, je me présente..."

Saisissant sa craie, il se tourna vers le tableau et écrivit son nom complet. Ciarán O'Cormac. Après l'avoir fait, il se demandait si c'était vraiment une bonne idée en fin de compte, les élèves allaient peut-être l'appeler par son prénom maintenant, ou se moquer de la sonnorité irlandaise... tant pis, il se retourna affichant un léger sourire. Il se moquait de lui même.

"Je suis monsieur O'Cormac, je serai votre professeur de philosophie pour toute cette joyeuse année que nous allons passer ensemble."

Il s'assit en premier lieu sur sa chaise... mais se sentant écrasé par la présence de tous ces élèves qui le scrutaient sous tous ses angles, il préfera s'assoir en s'appuyant au bord du bureau.

"Je vous demanderai de remplir une petite feuille, pas plus d'une page, vous présentant, que vous me renderez au prochain cours, histoire de vous connaitre un peu mieux. Vous êtes totalement libre pour votre présentation, c'est faire part de sa personnalité après tout, vous forcer selon un plan fixe ne serait pas empêcher votre esprit de s'ouvrir?"

Qu'est-ce qu'il racontait, il voyait déja les visages perplexes de certains des élèves. Il fallait qu'il se concentre.

"Bon, je pense que tout le monde est là, si ce n'est pas le cas, tant pis ce n'est que le premier cours, les absents auront tout le temps de se montrer d'ici la fin de l'année."

Il marqua une courte pause

"Le programme veut que je commence par vous endormir en attaquant directement avec la conscience, le subconscient et autrui, des sujets qui ne plaisent pas tout le temps. Je vous propose donc que l'on commence par le Désir. Ce thème marche beaucoup car le désir d'entendre la sonnerie est très fort chez les élèves..."

Un petit rire, quelques sourires mais rien de plus. Quelle galère...

"Bon, quelqu'un peut me dire ce..."

Il fut intérrompu par quelqu'un qui frappait à la porte. Un élève en retard surement. Sans quitter sa place, il appela l'élève à rentrer, et se contenta de lever silencieusement son bras en direction des places libres pour indiquer au retardataire de s'assoir. Il était surement préférable de ne rien dire sur ce retard, comme ça on n'énerve pas l'élève mais on ne lui fait pas non plus comprendre qu'il peut arriver en retard autant qu'il le veut!

"Entrez!"


Dernière édition par Ciarán O'Cormac le Mar 8 Juil - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



CourDe Philosophie Empty
MessageSujet: Re: CourDe Philosophie   CourDe Philosophie Icon_minitimeLun 7 Juil - 21:30

Minami avait eu une panne de reveil ,elle courut vers son armoiire et enfila son uniforme puis elle prit une cannette et la but tout en courant ,la balanca dans la poubbelle et continua a courir vers la salle de classe;Decidemment y'a quelle pour etre en retard a son premier cours ,elle toqua,entendit un "ENTREZ" ,elle prit sa respiration et elle entrouvit la porte et dit :


-Bonjour Monsieur O'Cormac ..Vraiment desolé..d'etre en retard a votre cours..j'ai eu disons une panne de reveil


Elle rougit et regarda le prof,il vaait vraiment l'air serieux,si il ne la collais pas au moins elle aurait un sermont c'etait mieux que rien ..Elle s'excusa encore et attendit que le prof l'autorise a aller s'assoir.(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



CourDe Philosophie Empty
MessageSujet: J'entre en scène ♥   CourDe Philosophie Icon_minitimeMar 8 Juil - 15:24

Scott était assis à une table, au fond de la classe, il se demandait ce qu'il foutait en philo mais après tout il ne trouvait pas cette matière si nulle... Bien que ce ne soit pas sa préferer. Avec un bon prof, ça devrait marcher coomme sur des roulettes !
Il regarda la fille en retard d'un air neutre, elle était toute rouge. Puis son regard alla sur le professeur, il était... Charismatique, et avait l'air d'après ce qu'il avait dit auparavant de connaître sa matière.

Il changea légèrement de position, attendant impatiemment que le cours commence, le désir devait être un sujet de cours pas mal... Surtout c'était un sujet qu'il le concernait à cause de ces récentes rencontres... Les gens autour de lui n'avait pas l'air d'être si content de venir ici... Mais bon, si personne ne répondait au question, il serait tout de même la ♥.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



CourDe Philosophie Empty
MessageSujet: Re: CourDe Philosophie   CourDe Philosophie Icon_minitimeMar 8 Juil - 20:29

Rose était assise a une table, c'était son premier cour. Le prof" avait l'air sympa même s'il n'avait pas l'air d'avoir énormément d'expérience. Elle était au premier rang, écoutant attentivement monsieur O'Cornac. Il avait visiblement essayé de faire de l'humour... Rose avait juste sourit, ce n'était pas forcément drôle mais bon. De plus Rose aimait assez la philosophie, du moins ce qu'elle en connaissait. Elle avait bien rangée toutes ses affaires, bien classé des cahiers au stylos. Son sérieux était toujours exemplaire. Le professeur avait annoncé que le premier sujet de l'année serait le désir. Mais de quelle désir allait il parlé ? De plus alors qu'il avait commencé a posait une question, une jeune fille était arrivé en retard. Elle avait tout de même bien envie de connaitre la question, voir si elle allait pouvoir répondre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



CourDe Philosophie Empty
MessageSujet: Re: CourDe Philosophie   CourDe Philosophie Icon_minitimeMer 9 Juil - 15:18

Ten'ichiro était assis a une table a coté de la fenêtre , d'où il pouvait contempler son si magnifique ciel...Ecoutant a moitié ce que disait le prof' , il n'écoutait que l'essentiel , de devoir faire cette page pour la prochaine fois , ou l'on devait marqué ce qui nous concernait...cela était normal d'après lui.

M'enfin , il s'en fichait un peu , il n'était la que pour faire présence , voir rester ici un petit peu juste pour savoir comment était le prof' , mais sans plus...
Et puis vint le thème du désir....Le désir , pour lui ceci évoquait beaucoup de choses , le désire de quelqu'un ou d'autres choses , mais rien de plus...A quoi bon..il s'en fichait un peu de toute façon....

Il attendait donc que le prof' pose sa question jusqu'a ce que quelqu'un frappe a la porte , cette jeune fille était aparament en retard , mais bon , que dire de plus ?...Si elle était mignionne . Mais Ten'ichiro la fixait avec pas très grand intêret..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



CourDe Philosophie Empty
MessageSujet: Re: CourDe Philosophie   CourDe Philosophie Icon_minitimeMer 9 Juil - 15:41

Ciarán resta coi et observa la jeune fille aller s'asseoir sagement. Après tout, 10 minutes de retard n'était pas dramatique, de plus elle n'avait pas cherché à lui donner une excuse bidon comme lui même avait plusieurs fois essayé il y a quelques années, quand il était encore un élève. D'après ce qu'il put entendre des bavardages, pas très discrets, cette élève s'appelait Rose et elle semblait avoir un grande popularité dans cette classe... Craignant de perdre totalement la concentration des jeunes devant lui, Ciarán se releva, se plaça derrière son bureau et s'y appuya avec ses bras, jetant un regard panoramique sur la salle. Il s'apprêta à continuer son cours quand soudain, contre toute attente, le jeune homme en retrait au fond de la classe venait de hurler (assez bêtement) le nom d'un autre garçon placé plus loin devant lui en le pointant du doigt. Ciarán resta un moment totalement figé, ne comprenant toujours pas ce qui venait de se passer. Il finit par détourner le regard et décida de ne rien dire sur cette interruption brutale. Son premier cours ne se passait pas comme il l'avait espéré! A nouveau, la grande majorité des élèves relançaient leurs chuchotements maintenant centrés autour des deux garçons. Pendant une seconde, le désespoir put se lire dans le regard du professeur...

Ciarán se releva et se fit le plus haut possible en se redressant tout droit. Il s'éclaircit la voix afin de montrer qu'il allait reprendre quand quelqu'un vint frapper à la porte. Il poussa un gros soupir qui lui échappa et tourna lentement la tête vers le deuxième retardataire. La même excuse que la jeune demoiselle... personne n'avait donc de réveil dans ce lycée?


"Bon, il y a d'autres élèves en retard?"

Le prof fut quelque peut soulagé quand il vit quelques têtes devant lui faire non silencieusement. Quelle matinée mouvementée...

Son regard fut capté par un des élèves qui semblait très attentif depuis le début du cours, qui n'avait pas été en retard, et qui n'avait pas participé aux bavardages centrés autour des évènements perturbateurs. Il pouvait presque voir un halo de lumière blanche entourer ce sauveur venu du ciel, le moral lui revint immédiatement, avec l'espoir de pouvoir enfin faire son cours. Il venait de le remarquer alors qu'il avait imaginé le placement qui lui semblait infaillible.

"Vous jeune homme, pointant du doigt
Ten'ichiro pour vous, c'est quoi le désir? Ah, et donnez moi votre nom aussi s'il vous plait."

Le cours allait enfin reprendre! Très confiant, le professeur affichait un sourire satisfait , charmeur ... mais justifié?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



CourDe Philosophie Empty
MessageSujet: Re: CourDe Philosophie   CourDe Philosophie Icon_minitimeMer 9 Juil - 15:55

Ten'ichiro était comme absent pendant ce cours , comme d'habitude , captivé par son propre univers , de voir son ciel si magnifique a longueur de journée...Puis le prof' posa cette question a Ten'ichiro :' Qu'est-ce que le désir ?".
Ten'ichiro ne repondit pas de suite , réfléchissant un peu , regardant toujours par la fenêtre comme dispersé dans une autre dimension. Puis il regarda le prof' et prit la parole

"Le désir , et bien le désir sensei comme vous dites , pour moi , c'est une chose que l'on veux avoir par tout les moyens , que l'on veux toucher , apprecier , sentir...ou juste voir...Ceci ne se traduit pas forcement par queqluechose de concret , cela peu être tout simplement un rêve , ou simplement un objectif...Je m'appelle Ten'ichiro Etzuzaku..."

Puis il regarda de nouveau par la fenêtre...comme si de rien n'était et attendait la réaction du prof'...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



CourDe Philosophie Empty
MessageSujet: Re: CourDe Philosophie   CourDe Philosophie Icon_minitimeMer 9 Juil - 16:05

Ayoru était en retard pour le cour de philo... Rien de bien surprenant vu qu'elle n'était jamais arriver à l'heure... être à l'heure... Cela pourrait faire un débat assez intéressent... D'abords qu'est ce qu'être à l'heure signifie... Bon plus tard les question là il s'agissait de courir et non de réfléchir... Elle arriva devant la porte... elle entendit pas mal de bruit à l'interieure, ainsi le cours avait commencé... Elle pesta silencieusement puis repris son souffle... Elle toqua puis poussa la porte... La respiration haletante elle dit:



-A... Ayoru...Yagami... 1ère année... Désolée d'...être en retard...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



CourDe Philosophie Empty
MessageSujet: Re: CourDe Philosophie   CourDe Philosophie Icon_minitimeMer 9 Juil - 16:52

Minami assise a une table du fond pres de celle du jeune homme qui regardait par la fenetre, rgardait Ten'ichiro repondre a la question posée: Qu'est-ce que le desir pour lui. Minami rflechissait pour elle qu'etait-ce le desir??Pour tout dire elle ne l'avait jamais ressenti.Desirer quelque chose ou quelqu'un..pourquoi..comment cela se produisait puis soudain un jeune fille arriva a son tour en retard.Elle souria discretement de voir qu'elle n'etait pas la seule a l'etre et en prenant un crayon,elle griffonna discretement un portrait du jeune homme regardant par la fenetre sur la couverture de son classeur. Ben elle aimait dessiner ce n'etait pas un crime mais il etait vraiment captivant et le dessiner etait vraiment pas donnr a tout le monde Razz. Elle posa son stylo et contente d'elle ,sorti une feuille pour enfin prendre des notes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



CourDe Philosophie Empty
MessageSujet: Re: CourDe Philosophie   CourDe Philosophie Icon_minitimeMer 9 Juil - 17:26

Cela faisait déjà un bon moment que Snow se trouvait présente en cours de philosophie. Seulement, elle se trouvait tout au fond de la classe, près d'une fenêtre, sans parler à personne, ni même faire de bruit. En vérité, elle était tellement discrète que la plupart des professeur de la remarquait pas lorsqu'elle était ici.

Crayonnant sur sa feuille des notes qu'elle relevait, la jeune fille écoutait en fait distraitement. Elle n'avait pas tellement envie de suivre ce cours, mais elle était une élève, donc elle y était bien obligée, du moins, pour l'instant.

Regardant par la fenêtre, Snow observait le ciel aux tons et couleurs différentes, soupirant discrètement, ses yeux rouges fixés vers autre chose que le professeur, sa copie ou les autres élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



CourDe Philosophie Empty
MessageSujet: Re: CourDe Philosophie   CourDe Philosophie Icon_minitimeJeu 10 Juil - 22:08

La jeune fille réfléchissait sur la notion du désire... Elle ne connaissait que le sens théorique du mot d'ailleurs le désire peut avoir plusieurs forme, levant la main elle s'exprima:
-Le désir et une notion qui peut se décliner sous plusieurs formes autant figuré que propre...Par exemple
le désir charnelle, pour moi le coté le plus passionnelle du terme et le désir d'apprendre... coté plus personnelle...
Désir peut aussi signifier vouloir... Mais le désir et quelque chose de plus... spontané... Ce mot peut évoquer plusieurs sentiments tel que la frustration, l'envie, la passion, joie, et même la tristesse lorsqu'il est inassouvie... Je ne connais que le terme théorique mais même pour moi le désir et un mot... intense et traître car le mot lui même me donne l'impression qu'il y a une barrière entre... la réalité et le coté chimérique du mot... Cela m'évoque le rêve...

Ayoru baissa la main regardant au alentour...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CourDe Philosophie Empty
MessageSujet: Re: CourDe Philosophie   CourDe Philosophie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CourDe Philosophie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours de Philosophie
» Philosophie PREMIER COURS [LIBRE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: ARCHIVES & Co :: RP FINIS OU ABANDONNES :: Le lycée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser